Questions fréquemment posées
Pour qui est cette offre ?
Avez-vous des enfants ?
Aimez-vous l’islam ?
Si vous avez répondu oui à ces deux questions, cette offre est pour vous !
Si vous avez des enfants et que vous aimez l’islam, naturellement, vous voudrez que vos chéris apprennent leur religion. Vous voudrez qu’ils baignent dans les purs enseignements de l’islam. Vous voudrez qu’ils connaissent Allah et Son Messager, paix et salut sur lui. De plus, ce sera important pour vous que vos enfants sachent faire la prière. Qu’ils soient droits dans leur vie. Qu’ils soient remplis d’amour envers vous aussi, car l’amour dans les liens familiaux fait partie intégrante de notre religion. Vous souhaiterez que vos enfants apprennent ce qu’est le bon comportement afin de le pratiquer, et ce qu’est le chemin droit afin de l’emprunter.
In cha Allah, nous pouvons vous aider !
Qui est derrière ce projet ?
Je m’appelle Soufyan, et certains me connaissent sous le surnom de Abou Yahya. Avec mon équipe dévouée, notre mission est de faire fleurir la foi et l’islam dans le coeur des enfants de notre communauté. J’ai eu la chance de connaitre mon islam depui tout jeune, et suite à quelques voyages où j’ai pu approfondir mes connaissances, je suis revenu avec l’intention de partager le contenu de mon bagage, al hamdoulillaah. Après avoir enseigné au Canada dans une école islamique et puis en Europe dans une école le week-end, j’ai développé grâce à Allah une belle pédagogie qui me permet de parler “islam” dans la langue des enfants.
Concernant le projet Alim&Dina, c’est en constatant le manque d’initiative relative à l’encadrement islamique des plus jeunes que nous nous sommes unis afin de mettre sur pied un réel programme religieux sur le long terme, pour non seulement transmettre la foi aux enfants, mais surtout leur faire aimer leur Créateur et Son messager, paix et salut sur lui.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous demander comment nous pouvons vous aider.
Pourquoi une éducation islamique est-elle importante pour un enfant ?
Le parent musulman veut le meilleur pour son enfant. Et le parent musulman sait que rien n’est plus important qu’une religion droite. Le reste suivra. Oui, le reste suivra.
Je vous parle par expérience. Al hamdoulillaah, j’ai pu recevoir très jeune une éducation islamique. J’avais cinq ans quand j’ai commencé à apprendre ma religion. Qui est Allah ? Qui est Son Messager, paix sur lui ? Qu’est-ce que le Paradis ? Comment y parvenir ? Chaque semaine, j’avais la chance de recevoir des enseignements religieux qui m’ont beaucoup aidé dans ma vie et m’ont donné des repères qui m’ont permis de connaître le chemin droit. Est-ce que cela a fait de moi un être parfait ? Non, pas du tout. Est-ce que cela m’a empêché de commettre des erreurs ? Non plus. Mais… de savoir et d’avoir appris m’ont permis de retrouver la voie de mon Seigneur lorsque je m’écartais. De retrouver le droit chemin lorsque je m’égarais. Et plus fort que tout, l’amour d’Allah planté dans mon coeur depuis mon jeune âge m’a protégé de bien des dangers et de bien des peines et des douleurs. Je peux le dire sans hésiter, le plus beau cadeau que j’ai reçu dans ma vie, c’est ce savoir religieux déposé dans mon coeur.
C’est aussi le cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant !
Un tel programme ne va-t-il pas nuire à sa scolarité ?
Très bonne question, mais la réponse risque de vous étonner. Je vais vous parler de mon propre cas, car je ne peux parler au nom de tous. Me concernant, apprendre ma religion a fait de moi un bien meilleur élève. Pour plusieurs raisons. D’abord, en m’enseignant l’importance de l’intention. Aller à l’école sans but est en soi un calvaire, et vous savez bien à quel point il peut être difficile de motiver les enfants pour se lever tous les matins. Cependant, tout petit, lorsque je réalisai l’importance de l’intention, je compris que même pour aller à l’école, je devais demander l’aide d’Allah. Et Il m’a bien facilité, al-hamdoulillaah. La religion m’a aussi enseigné la discipline, et vous savez qu’il en faut pour persévérer dans ses études. Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai été le meilleur élève à la fois dans mon école privé et puis à l’école publique, jusqu’à recevoir plusieurs prix du gouvernement et même une bourse de la future université à laquelle je me suis finalement inscrit.
Si je vous dis cela, c’est pour vous faire comprendre que si l’on veut que son enfant apprenne les maths et le français, si l’on veut que son enfant excelle à l’école, il faut penser d’abord et avant tout à ce qui se trouve dans son coeur… à savoir la foi et l’amour d’Allah. Soyez certain que votre enfant a des capacités de mémorisation et de compréhension hors pair. Apprendre sa religion en plus d’aller à l’école est ce qui est demandé du petit musulman, de la petite musulmane.
Parce qu’à la fin, dites-moi :
Qui facilite à un enfant sa réussite scolaire ? Est-ce son prof ? Est-ce l’intelligence innée d’un jeune ? Ou bien est-ce le support constant de Celui qui l’a créé ?
Apprendre sa religion permet de se tourner vers son Seigneur en tout temps. De lui demander de nous aider lorsque les défis de la vie s’accumulent. Lorsque nous voulons réussir un test. Lorsque nous sommes plongés dans le doute ou la tristesse. Allah est toujours là pour nous. La question : sommes-nous là pour Lui ?
Mais une éducation religieuse ne risque-t-elle pas de faire de lui (ou d’elle) un fanatique ?
C’est ce que certaines personnes pensent. Pour ma part, et après avoir été témoin de la dérive sectaire de certaines de mes connaissances, je sais que c’est tout le contraire. En réalité, notre religion appelle à l’ouverture et à la tolérance, et c’est plutôt le manque de savoir et l’ignorance qui mènent à l’extrémisme et à s’attacher à des idées dangereuses qui n’ont aucun fondement. Je dirais même que c’est la saine éducation religieuse que l’on donne aux enfants dès leur plus jeune âge qui les protège plus tard d’être enrôlé par des groupes ou des individus mal intentionnés.
Comment me convaincre que vous êtes le bon programme pour mon enfant ?
Sachez que mon but n’est pas de vous convaincre. À vrai dire, l’important pour moi est d’être convaincu moi-même et d’aider ceux et celles qui sont convaincus. Le programme religieux que nous offrons n’est pas un autre produit à vendre. Ce n’est pas une offre alléchante que vous verrez bientôt en promotion ou bien à moitié prix. Non, car ce que nous proposons n’a pas de prix. C’est un partenariat que nous voulons faire avec les parents musulmans motivés qui ont des enfants auxquels ils tiennent davantage qu’à la prunelle de leurs yeux.
C’est en devenant adulte que j’ai réalisé à quel point l’enseignement religieux que j’avais reçu tout jeune était plus précieux que tout l’or du monde. Puis, c’est en devenant père que je compris que mon devoir était de transmettre ce même savoir à mes enfants, avant même de leur enseigner les maths et le français et les autres matières scolaires. Car si je meurs demain, que dirais-je à mon Seigneur ? Mon fils connait Molière ! Ou bien : mon fils connait ton Messager ? Ma fille connait par coeur une dizaine de fables de la Fontaine ! Ou bien : ma fille a appris la fatihah et elle aime Ton Livre, le Qour’an al-Karîm ?
Non pas que je sois contre le fait d’apprendre sur un tas de choses nouvelles, ou de plonger tête première dans les sciences ou la littérature… je suis écrivain moi-même, et un de mes plus grands loisirs est de lire encore et encore.
Mais ce dont je veux vous parler, c’est de notre éminente responsabilité en tant que parents musulmans. En effet, nous avons un double défi : nous voulons que nos précieux jeunes réussissent dans les deux vies ! Fi-dDounya wa-l-Akhirah. Dans cette vie et dans l’au-delà. Nous voulons que nos enfants soient éduqués dans tous les sens du terme. Éduqués religieusement et spirituellement, et éduqués scolairement et culturellement. Comme cela a été le cas pour nombre de nos grands savants à travers l’histoire. Et c’est ainsi que l’islam a dominé le monde pendant des siècles, lorsque nous comprenions l’importance du savoir et la nécessité d’allier les connaissances religieuses à la science et à la technologie.
En quoi votre programme aidera mon enfant à se développer ?
C’est justement pour que l’enfant se développe que nous sommes dans l’enseignement. Nous nous sommes poser cette question :
Comment offrir aux enfants un enseignement religieux bénéfique ? Non pas un programme lourd et difficile. Mais plutôt un programme léger, sur le long terme, sans forcer l’enfant, en l’encourageant avec bienveillance et amour, en répondant à ses questions au fur et à mesure de son apprentissage. Un programme qui s’imbrique dans la vie familiale. Un programme qui donne une nouvelle dynamique au foyer. Un programme qui nous unit sur les bases de l’amour d’Allah et la bonne pratique de l’islam.
Pourquoi un tel programme? me demanderez-vous encore
Voici ma réponse :
-Pour que votre enfant apprenne les bases de sa religion.
-Pour qu’il sache qui est Allah et qu’il apprenne comment L’adorer.
-Pour que votre fille devienne douce, en apprenant la douceur. Pour que votre garçon soit poli, en connaissant l’importance du bon comportement.
Mais plus en profondeur, j’ajouterais :
-Pour que votre enfant soit touché par des histoires qui l’accompagneront pour le reste de ses jours.
-Pour que plus tard, votre enfant soit un adulte équilibré. Un adulte nourri dans son âme. Un adulte heureux, car il portera l’amour de Dieu dans son coeur. Un adulte qui a une réelle identité islamique, en parfaite harmonie avec son appartenance à la communauté et à la société dans laquelle il a choisi de vivre. Car après tout, un musulman est un citoyen honnête et serviable, et celui qui pratique sa religion et a le meilleur des comportements sera en général apprécié et son mérite sera reconnu.
-Pour que votre enfant soit votre fierté, dans cette vie et dans l’autre.
-Pour que plus tard (car cela va tous nous arriver), lorsqu’Allah reprendra notre âme, nos enfant puissent invoquer pour nous et demander au Seigneur de nous pardonner.
Ou comme l’a dit notre Maître et Messager, paix sur lui :
Waladoun sâlih yad^oû lahou
Un enfant pieux qui invoque pour son parent.
Pourquoi vous (et pas un autre) ?
Vous êtes un parent éclairé qui doit faire le meilleur choix pour son enfant. Vous êtes libre après tout, et vous avez à coeur l’intérêt de votre fille ou votre garçon. L’important n’est pas que vous vous abonniez chez nous ! L’important est que votre enfant apprenne sa religion, point à la ligne ! L’essentiel est que votre enfant aime Allah, et que les bases de la foi et de l’islam soient plantés dans son petit coeur. L’important est que votre fille grandisse dans la foi et devienne une jeune femme véridique dont vous pourrez être fier. Que votre garçon devienne un homme honnête et fort, équilibré et mature, avec une morale et un comportement qui apaisera votre âme de parent.
Aussi, il n’y a aucun problème à ce que vous préfériez un autre programme à celui que nous vous proposons. Ou même que vous décidiez d’enseigner vous-mêmes à vos enfants. À la fin, et je vous le dis en toute franchise, nous ne sommes pas là pour vous dire que nous sommes les meilleurs ou que notre offre est plus intéressante que les autres propositions sur le marché. Ce n’est pas un ordinateur que nous vous vendons, et ce n’est pas un autre service quelconque que nous vous proposons. Nous vous tendons seulement la main. Nous voulons vous aider dans votre mission de parent musulman. Nous voulons vous assister dans l’honneur que vous avez reçu de la part d’Allah, d’avoir à vous occuper du petit coeur pur de votre fille ou de votre garçon. En fait, nous voulons être des partenaires dans l’éducation islamique et morale de la présente et de la future génération. C’est pour cela que je le dis franchement : nous n’avons pas de compétition. Si vous trouvez ailleurs une meilleure proposition, al hamdoulillah, c’est pour le mieux in cha Allah. Et si de lire ce message aujourd’hui a seulement servi à ce que vous preniez conscience de l’importance d’offrir une éducation religieuse à votre jeune, alors j’aurai rempli ma mission.
Oui, car j’ai été ce jeune il y a longtemps. Comme c’est bon de savoir que quelqu’un s’occupe de planter dans notre coeur les graines de la foi. Comme c’est bon de sentir que notre amour pour Allah grandit, au point où peu importe les épreuves qui s’abattent sur nous, nous serons toujours victorieux.
Combien ça coûte ?
L'abonnement Alim&Dina dure 4 mois (un cycle) ou un an (3 cycles).
Les prix varient en fonction de la durée de votre investissement et selon ce que vous désirez en obtenir. Certains parents ne recherchent qu'une formule de support et d'aide pour l'apprentissage religieux de leur enfant tandis que d'autres désirent une formule complète et soutenue d'enseignement. Pour connaître nos prix, envoyez-nous un courriel et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Pour nous suivre
N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour du contenu exclusif.
Contact
alimdina.info@gmail.com
+41 76 690 73 60
© 2024. All rights reserved.